Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Midi-Pyrénées

Contact en DREAL : Jacques HIPPOLYTE

Structures opératrices : le Conservatoire d’espaces naturels Midi-Pyrénées (Cen Midi-Pyrénées) en partenariat avec l’Office pour les insectes et leurs environnement de Midi-Pyrénées (Opie Midi-Pyrénées)

Contact opérateur : Samuel DANFLOUS (Cen MP) et Laurent PÉLOZUELO (Opie-MP)

Actualités régionales :

  • le CPIE Pays Gersois vient de publier un Atlas commenté des Libellules du Gers. 53 espèces sont recensées dans le département dont 6 d’entre-elles figurent dans le Plan régional d’actions en faveur des Odonates. Un quart des taxons est nouveau pour le département (depuis la synthèse nationale réalisée par Grand & Boudot en 2006), preuve de l’important travail fournit par le CPIE et les bénévoles pour enrichir la connaissance départementale.
  • le Cen Midi-Pyrénées organise un colloque sur les invertébrés dans la conservation et la gestion des milieux naturels. Le PNA Odonates sera abordé au travers de diverses présentations et d’un atelier.
    Télécharger le programme du colloque.
    Autres informations et inscription ici.
  • l’Opie-MP a organisé les 1ères rencontres des jeunes entomologistes de Midi-Pyrénées, le 25 janvier 2014 à l’université Paul Sabatier (amphithéâtre Shannon). Ces rencontres ont eu pour but d’échanger autour de l’actualité et de l’avenir de l’entomologie dans la région. Les moins jeunes étaient également les bienvenus !
  • la rédaction de la déclinaison est en cours et les premières actions débuteront en 2014-2015.

État d’avancement du PRA : la déclinaison a été présentée au CSRPN et validée le 19 juin 2015.

Espèces du plan national concernées : [11] Coenagrion caerulescens, Coenagrion lunulatum, Coenagrion mercuriale, Gomphus graslinii, Gomphus flavipes, Macromia splendens, Oxygastra curtisii, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis et Sympetrum depressiusculum.

Espèces d’intérêt régional adjointes :

  • Espèces complémentaires régionales : [10] Aeshna grandis, Aeshna isoceles, Brachytron pratense, Coenagrion hastulatum, Coenagrion pulchellum, Cordulegaster bidentata, Somatochlora arctica, Sympetrum danae, Sympetrum pedemontanum et Sympetrum vulgatum.
  • Liste de vigilance : [8] Aeshna juncea, Calopteryx s. splendens, Erythromma najas, Gomphus simillimus, Lestes sponsa, Leucorrhinia dubia, Somatochlora flavomaculata et Sympetrum flaveolum.

Planche des exuvies des Anisoptères de Midi-Pyrénées :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
Réalisation : Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

  • État des lieux des connaissances de 4 espèces d’intérêt patrimonial en Midi-Pyrénées : COSTES et al (2013)
  • Rapport d’étude sur 3 espèces d’intérêt communautaire (Macromia splendens, Oxygastra curtisii et Gomphus graslinii) en Midi-Pyrénées : RAPPORTODONATESAURELIENCOSTES_2011
nous faire parvenir vos contributions