Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Coenagrion caerulescens

Plan National Actions Odonates | Coenagrion caerulescens

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de coenagrion caerulescens

Plan National Actions Odonates | legende

Éléments d’écologie

Habitat : cours d’eaux (sources, très petits cours d’eau et petits cours d’eau).
Cycle de développement : les émergences débutent mi-mai jusqu’à la fin-juillet. La période de vol principale des adultes est de mi-mai jusqu’à fin-août. Le pic de la période de ponte se situe en juillet. La durée du stade larvaire est inconnue.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : nous avons peu de données sur la biologie de cette espèce notamment en ce qui concerne le stade larvaire.
Les écocomplexes les plus favorables semblent être multiples et liés à la présence d’un macro-habitat favorable.
Le macro-habitat optimal semble ĂŞtre liĂ© Ă  des formations aquatiques pionnières (ruisselet, source, suintement…), bien exposĂ©es, dans des eaux de faible profondeur et associĂ©es Ă  des sources ou ruisseaux plus ou moins temporaires ou Ă  des inondations temporaires de la nappe alluviale en marge du lit majeur des rivières.
Le micro-habitat larvaire optimal est peu connu mais la température de l’eau semble être un facteur important.

Protections réglementaires

Europe : non concernée.
France
: non concernée.

Menaces

Statut : elle est considĂ©rĂ©e « quasi menacĂ©e » Ă  l’échelle europĂ©enne, « prĂ©occupation mineure » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger » en France. En RĂ©gion elle est considĂ©rĂ© « en danger » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : l’arrĂŞt de l’alimentation en eau, la rectification des cours d’eau ou des berges ou tout autre amĂ©nagement provoquant la disparition des micro-habitats larvaires et le dĂ©veloppement d’une strate arborĂ©e ou arbustive au niveau de la station.

Enjeux

Stratégies : la protection des stations, la gestion conservatoire de la dynamique de l’hydrosystème doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es comportementales pendant la phase de maturation, l’étude de la structure des dĂ©placements (CMR), l’Ă©tude prĂ©cise du macro-habitat en plaine dans le domaine mĂ©diterranĂ©en, l’Ă©tude prĂ©cise du micro-habitat favorable au dĂ©veloppement des larves, l’analyse et le suivi de la dynamique de la nappe phrĂ©atique ou captive associĂ©e Ă  chaque station et le maintien ou la restauration du degrĂ© d’ouverture des sites. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
Déclinaisons régionales : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.