Lestes macrostigma
Éléments d’écologie
Habitat : marais du littoral avec eau saumâtre.
Cycle de développement : la période de vol des adultes est de mi-mai à la fin du mois d’août. Elle varie selon la latitude, mais aussi en fonction des conditions climatiques annuelles.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : les écocomplexes favorables sont des portions du littoral avec des zones de marais saumâtres.
Le macro-habitat optimal correspond à des plans d’eau peu profonds alimentés pendant la période hivernale par de l’eau douce. Ces plans d’eau subissent généralement un assèchement estival et/ou automnal. Ce schéma de l’hydrosystème est très favorable au développement Bolboschoenus maritimus – le Scirpe maritime et de Juncus maritimus – Jonc maritime.
Protection réglementaire
Europe : non concernée
France : non concernée
Menaces
Statut : l’espèce est considérée « en danger » à l’échelle européenne, « quasi menacée » à l’échelle méditerranéenne et « en danger » en France. En région, elle est considérée, « en danger critique » en Poitou-Charentes.
Principale menace : les aménagements hydrauliques provoquant la disparition des micro-habitats larvaires.
Enjeux
Stratégie : la gestion conservatoire du fonctionnement et de la dynamique de l’hydrosystème, du macro et du micro-habitat doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la priorité doit être mise sur l’acquisition de données, l’étude de la structure des déplacements (CMR), l’amélioration de la connaissance du macro et du micro-habitat et la gestion conservatoire. Les inventaires ciblés et la recherche de nouveaux sites d’accueil doivent être poursuivis. Les données de répartition devront être compilées et intégrées au sein d’un Système d’Information Géographique.
Déclinaisons régionales : Corse, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Languedoc-Roussillon.