Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Macromia splendens

Plan National Actions Odonates | Macromia splendens

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de macromia splendens

Plan National Actions Odonates | legende

Éléments d’écologie

Habitat : cours d’eaux (moyens à très grands).
Cycle de développement : on observe une génération tout les deux ans. Le développement larvaire dure 22 à 23 mois. La période de vol d’étale de fin-mai à fin-août. La phase de maturation des adultes dure 2 semaines. Le pic de la période de ponte se situe en juillet. Le développement embryonnaire dure une vingtaine de jours.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : les écocomplexes les plus favorables correspondent principalement à des vallées alluviales de plaine et les gorges situées dans les plateaux calcaires en tête de bassin. La construction de retenues d’eau tout au long de ces cours d’eau a favorisé la présence d’habitats très favorables pour l’espèce à ce niveau.
Le macro-habitat optimal, est lié à la présence d’un fleuve ou d’une rivière à cours lent naturel ou provoqué par une retenue, avec une ripisylve très développée, faisant une ombre importante sur le cours d’eau.
Le micro-habitat optimal est caractérisé par une faible pénétration des rayons lumineux soit par l’ombre importante de la ripisylve ou la profondeur de l’eau.

Protections réglementaires

Europe : concernée par les annexes II et IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne.
France : strictement protégée.

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « vulnĂ©rable » Ă  l’échelle mondiale, « vulnĂ©rable » Ă  l’échelle europĂ©enne, « vulnĂ©rable » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger » en France. En RĂ©gion, elle est considĂ©rĂ©e« en danger critique » en Poitou-Charentes et « vulnĂ©rable » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : prĂ©sence de populations d’écrevisses invasives, l’ntensification de l’utilisation de l’espace en pĂ©riphĂ©rie du cours d’eau.

Enjeux

Stratégies : la protection des stations, la gestion conservatoire de la zone riveraine doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’Ă©tude de la structure des dĂ©placements (CMR) (difficile Ă  mettre en Ĺ“uvre car la capture des adultes est très difficiles) et du comportement des adultes pendant la phase de maturation, l’Ă©radication ou limitation des populations d’écrevisses invasives. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
DĂ©clinaisons rĂ©gionales : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-PyrĂ©nĂ©es, Poitou-Charentes, RhĂ´ne-Alpes et Ă  prĂ©ciser en Provence-Alpes-CĂ´te-d’Azur.