Aeshna caerulea
Menaces
Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « prĂ©occupation mineure » Ă l’échelle europĂ©enne, « vulnĂ©rable » Ă l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger critique » en France. En RĂ©gion, elle est considĂ©rĂ©e « en danger » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : l’abaissement de la nappe phrĂ©atique par drainage, l’amĂ©nagement destructif de la zone Ă des fins touristiques et la destruction des zones de micro-habitats larvaires par les bovins.
Éléments d’écologie
Habitat :Bas-marais alpin, acidiclines à acidiphiles sur sol tourbeux ou paratourbeux (Caricion fuscae).
Cycle de dĂ©veloppement : en France, la pĂ©riode d’émergence dĂ©bute Ă la fin du mois de juin et la pĂ©riode de vol se termine au milieu du mois de septembre. En Suisse, les premières Ă©mergences ont Ă©tĂ© observĂ©es le 10 juin et la pĂ©riode d’émergence se poursuit jusqu’au dĂ©but du mois d’aoĂ»t. A l’Ă©chelle du site, les Ă©mergences semblent synchronisĂ©es sur une courte pĂ©riode. Le pic de la pĂ©riode de ponte s’observe au mois d’aoĂ»t. Les Ĺ“ufs passent le premier hiver Ă l’état de diapause. La durĂ©e du dĂ©veloppement larvaire est de 3 Ă 5 ans en fonction des conditions climatiques 94 % des larves ont un dĂ©veloppement en 13 stades et 6 % en 14 ou 15 stades.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : En France, l’écocomplexe optimal est un ensemble paysager subalpin avec des dépressions humides.
Le macro-habitat optimal est une dépression humide, très bien exposée, plus ou moins tourbeuse associée à une mare plus ou moins importante avec des landes à Rhododendron sur le pourtour.
Le micro-habitat larvaire consiste en une eau de faible profondeur riche en végétation de type sphaignes, mousses et petits hélophytes.
Nous ne savons pas si la présence d’une forêt à l’échelle de l’écocomplexe est un élément important.
Protections réglementaires
Europe : non concernée.
France : non concernée.
Enjeux
StratĂ©gies : la protection des stations, la gestion conservatoire des stations dans les alpages et de l’ensemble des stations favorables au dĂ©veloppement larvaire, de la dynamique de l’hydrosystème doit ĂŞtre orientĂ©e sur la connectivitĂ©. La rĂ©flĂ©xion sur la connectivitĂ© internationale avec l’Italie et la Suisse.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es, l’Ă©tude de la structure des dĂ©placements (CMR), l’amĂ©lioration des connaissances du macro et du micro-habitat. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
Déclinaisons régionales : Rhône-Alpes.