Groupe de travail Gomphidés
Le bassin de la Loire, et plus particulièrement le fleuve éponyme, accueille parmi les plus importantes populations de Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia) et de Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes) du territoire métropolitain. Ces deux espèces, inscrites aux annexes de la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore », sont en effet fortement liées à la dynamique du fleuve : les bancs de sables qui se déposent continuellement sous l’effet de cette dernière constituent l’habitat des larves.
De nombreuses actions en vue de l’évaluation de l’état de conservation de leurs populations ont été programmées dans les différentes déclinaisons régionales des territoires traversés par le fleuve. Afin d’homogénéiser les pratiques, une coordination des démarches de suivi à large échelle est apparue primordiale. Ainsi, seule la mise en place d’un protocole homogène sur l’ensemble du bassin ligérien permettra d’obtenir des indicateurs fiables des dynamiques populationnelles à la fois spatiales et temporelles de ces espèces et de leurs habitats.
C’est avec cet objectif qu’un groupe de travail, animé par le Centre de ressources Loire nature (Fédération des Conservatoires d’espaces naturels) et l’animateur national du PNA en faveur des Odonates (Opie – Office pour les insectes et leur environnement), s’est réuni. Celui-ci se compose principalement des animateurs des déclinaisons régionales du PNA, de gestionnaires de Réserves naturelles, de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et des DREAL des régions concernées.
Un protocole de terrain a été proposé puis testé durant la saison odonatologique 2014. Les premiers résultats et retour d’expériences qui en ont résultés ont permis d’ajuster le document afin de proposer une version plus aboutie.
Protocole Gomphes de Loire_2015
Le principal but de ce protocole étant de disposer d’une image fiable des populations ligériennes de Gomphidae à l’échelle du bassin, il est primordial que toute personne souhaitant réaliser ce protocole se fasse connaître auprès de l’animateur du Plan régional d’actions en faveur des Odonates de sa région (coordonnées disponibles ici).