Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Etude de la distribution française du parasite Forcipomyia paludis

Chers odonatologues, entomologistes et naturalistes,

Avez-vous déjà remarqué la présence de petits points noirs ou de couleur café sur les ailes des libellules ? Il s’agit d’arabis de l’espèce Forcipomyia paludis (voir photo ci-dessous) ; ce sont de petits diptères qui se fixent sur les ailes des odonates et qui se nourrissent de leur hémolymphe. Alors qu’ils ne sont le plus souvent que quelques-uns, il arrive que les ailes des odonates soient parasitées par tout un essaim de ces moucherons (voir photo p 74 dans Grand & Boudot, 2006. Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, coll. Parthenope, Mèze, 480 pp).

Forcipomyia paludis parasitant un ténéral d’Oxygastra curtisii
Photo (c) Philippe Lambret

Afin de connaître la distribution française de ce parasite, nous souhaitons effectuer une étude basée sur l’analyse de photos de libellules parasitées (voir l’article d’Andreas Martens : Lestes macrostigma en tant qu’hôte de Forcipomyia paludis. Martinia 28 (2) : 107-108).

Nous sommes deux étudiantes allemandes du cursus bilingue de l’École supérieure de pédagogie de Karlsruhe et nous allons réaliser nos mémoires de fin d’études. Dans le cadre de ce travail, qui sera écrit en langue française et dont le Prof. Dr. Andreas Martens (martens@ph-karlsruhe.de) est responsable, nous avons besoin de votre soutien !

Par cet appel à collaboration, nous vous invitons à nous envoyer vos photos d’odonates parasités, en précisant le lieu et la date d’observation ainsi que le nom de l’auteur de la ou des photo(s). Vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse suivante : nadja.marilyne@gmail.com. N’hésitez pas à diffuser cette annonce sur vos réseaux !

En vous remerciant par avance,

Nadja Doll & Marilyne Haas

Pour relayer l’appel autour de vous, téléchargez l’Appel_Forcipomyia paludis en pdf.