Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Ophiogomphus cecilia

Plan National Actions Odonates | Ophiogomphus cecilia

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de ophiogomphus cecilia

Plan National Actions Odonates | legende

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « faible risque » Ă  l’échelle mondiale, « prĂ©occupation mineure » Ă  l’échelle europĂ©enne, « prĂ©occupation mineure » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger » en France. En RĂ©gion, elle est considĂ©rĂ©e « vulnĂ©rable » en Alsace, « vulnĂ©rable » en Centre, « rare » en Lorraine et « en danger » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : rectification du cours d’eau ou tout autre aménagement sur la dynamique fluviale naturelle néfaste à la création de micro-habitat favorable au développement larvaire. L’intensification de l’utilisation de l’espace en périphérie du cours d’eau et le développement d’une strate arborée importante au niveau des sites de développement larvaire.

Éléments d’écologie

Habitat : cours d’eaux (moyens à très grands).
Cycle de développement : la période de vol des adultes s’échelonne de début juin à début novembre. Après l’émergence, les adultes ont une phase de maturation qui dure une à deux semaines. La rapidité du développement embryonnaire dépend de la température. Lorsque la température de l’eau devient inférieure à 15 °C, les larves éclosent de manière progressive au cours de l’hiver. Des éclosions ont été observées en décembre avec des températures inférieures à 5°C. La durée du stade larvaire varie selon la latitude. Elle est de 2 à 4 ans. Les émergences ne sont pas synchronisées et s’étalent selon les sites sur 3 à 7 semaines.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : en France, nous avons deux types d’écocomplexes favorables : une vallée alluviale avec un fleuve important (Loire et Rhin) et des milieux collinéens ou montagnards avec une rivière plus ou moins large.
Le macro-habitat est caractérisé par une portion de rivière ou de fleuve avec une eau courante, bien exposée et comportant en zone riveraine des strates de végétation hétérogène.
Le micro-habitat est une zone d’eau courante (25 à 50 cm/s), peu profonde (entre 10 cm et 1m) avec le fond sableux ou présentant des plages de sable et de gravier.

Protections réglementaires

Europe : concernée par les annexes II et IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne.
France : strictement protégée.

Enjeux

Stratégies : la gestion conservatoire de la dynamique fluviale, de la zone riveraine, du macro et du micro-habitat doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es, l’Ă©tude de la structure des dĂ©placements (CMR), l’amĂ©lioration de la connaissance des sites d’émergence sur la Loire, la surveillance du dĂ©veloppement de la vĂ©gĂ©tation arborĂ©e. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
Déclinaisons régionales : Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Lorraine, Pays-de-Loire à moindre mesure en Franche-Comté et Rhône-Alpes.