Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Coenagrion lunulatum

Plan National Actions Odonates | Coenagrion lunulatum

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de coenagrion lunulatum

Plan National Actions Odonates | legende

ÉlĂ©ments d’Ă©cologie

Habitat : plan d’eau des tourbières acides de moyenne montagne.
Cycle de développement : dans le Massif-Central, la période de vol des adultes s’échelonnent de fin-avril à mi-juillet en fonction de l’altitude. Les adultes peuvent vivre 19 jours. Il est probable que l’espèce ait une génération par an avec une diapause hivernale au dernier stade larvaire.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : les écocomplexes les plus favorables sont des dépressions marécageuses ou tourbeuses avec présence d’un plan d’eau.
Le macro-habitat optimal est un plan d’eau acide, oligotrophe à mésotrophe, à l’abri du vent, avec une pente riveraine très douce.
Le micro-habitat optimal est une zone d’eau stagnante avec des hĂ©lophytes de taille moyenne Ă  basse.
La biologie larvaire n’est pas connue mais les larves doivent se trouver dans la végétation.

Protections réglementaires

Europe : non concernée.
France : non concernée.

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « prĂ©occupation mineure » Ă  l’échelle europĂ©enne, « en danger » en France. En RĂ©gion elle est considĂ©rĂ©e « en danger » en Auvergne et « Ă©teinte » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : les déboisements aux alentours des plans d’eau, l’intensification de l’utilisation de l’espace en périphérie du plan d’eau, et les aménagements destructifs de la zone littorale du plan d’eau.

Enjeux

Stratégies : la gestion conservatoire de la périphérie des plans d’eau et de l’ensemble des stations favorables au développement larvaire, du macro et du micro-habitat doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es, l’étude de la structure des dĂ©placements (CMR), l’Ă©tude fonctionnelle du micro-habitat favorable au dĂ©veloppement des larves dans le cadre de la dynamique d’atterrissement du plan d’eau. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
Déclinaisons régionales : Auvergne et à moindre mesure en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.