OPIE

Limousin

Contact en DREAL : Véronique BARTHÉLÉMY

OpĂ©rateur rĂ©gional : le Conservatoire des espaces naturels du Limousin (Cen Limousin) en association avec la SociĂ©tĂ© Limousine d’Odonatologie (SLO)

Contact opérateur : Lucie BLONDEL et Erwan HENNEQUIN

Actualités régionales :

  • depuis 2014, le PRA Odonates possède sa page internet sur le site du Cen Limousin. DĂ©couvrez sur cette page les actualitĂ©s et l’agenda des sorties et formations proposĂ©es dans le cadre de l’animation du Plan
  • en fin d’annĂ©e 2013, Ă  la demande des membres du Copil, des fiches pĂ©dagogiques sur chacune des espèces Ă  enjeux de conservation du PRA Limousin ont Ă©tĂ© Ă©ditĂ©es. Ces fiches visent Ă  communiquer sur les libellules prioritaires (critères de dĂ©termination, rĂ©partition, habitats) et sont Ă  destinations des professionnels de terrain mais Ă©galement de toutes personnes intĂ©ressĂ©es par les Odonates et souhaitant participer Ă  des inventaires. Ces fiches sont tĂ©lĂ©chargeables sur le site Internet du Cen Limousin.
  • le 20 juin 2013, un second sĂ©minaire sur les dĂ©clinaisons rĂ©gionales des Plans nationaux d’actions en Limousin a Ă©tĂ© organisĂ© par la DREAL.
  • le 17 avril 2012, un sĂ©minaire sur les diffĂ©rents Plans RĂ©gionaux d’Actions lancĂ©s dans la rĂ©gion a Ă©tĂ© organisĂ© par la DREAL Limousin.
  • le premier ComitĂ© de pilotage de la dĂ©clinaison a eu lieu le 21 novembre 2011, rĂ©unissant 13 participants.
  • en 2011, la DREAL Limousin a confiĂ© la dĂ©clinaison rĂ©gionale du Plan National d’Actions au Conservatoire RĂ©gional des Espaces Naturels du Limousin en partenariat Ă©troit avec la SociĂ©tĂ© Limousine d’Odonatologie. Une première rĂ©union (31 mai 2011) entre le CEN, la SLO et la DREAL a permis de fixer les prioritĂ©s 2011.

État d’avancement du PRA : dĂ©clinaison validĂ©e par le CSRPN en janvier 2013.

Espèces du plan national concernées : [5] Coenagrion mercuriale, Oxygastra curtisii, Gomphus graslinii, Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis.

Espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional adjointes : [11] Lestes virens, Coenagrion hastulatum, Aeshna juncea, Brachytron pratense, Cordulegaster bidentata, Somatochlora arctica, Somatochlora flavomaculata, Epitheca bimaculata, Leucorrhinia dubia, Sympetrum danae et Sympetrum flaveolum.

Cette liste est notamment basĂ©e sur la Liste rouge des espèces d’Odonates menacĂ©s du Limousin (disponible en ligne sur le site de la SLO) qui sera mise Ă  jour dans le cadre de la dĂ©clinaison rĂ©gionale du Plan d’Actions.

Planche des exuvies des Anisoptères du Limousin :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
RĂ©alisation Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions