OPIE

Rhône-Alpes

Contact en DREAL : Denis FÉLIX

Structure opératrice : Groupe Sympetrum (GRPLS) et LPO coordination Rhône-Alpes

Contact opérateur : Cyrille DELIRY (GRPLS)


Actualités régionales :

  • Le premier Comité de pilotage de la déclinaison se déroulera le jeudi 25 juin dans les locaux de la DREAL. Cette réunion sera l’occasion de présenter les possibilités d’actions qu’offre le dispositif PNA mais également de discuter avec les partenaires des actions envisagées et envisageables dans le cadre de sa mise en œuvre régionale.
  • Ça bouge dans les départements de Savoie et de la Loire ! Dans le cadre de la déclinaison régionale du PNA Odonates, une liste d’alerte des Odonates de Savoie ainsi qu’un plan de prospection pour le département de la Loire ont été rédigés. Les documents sont disponibles en téléchargement en bas de page.
  • En septembre 2013, la collaboration entre le Groupe Sympetrum et la coordination LPO régionale a été officialisée. La déclinaison bénéficie également du soutien de la Compagnie Nationale du Rhône et de la DREAL Rhône-Alpes.
  • Mise à jour des Listes rouges de Rhône-Alpes et des départements liés (travail collectif du Groupe Sympetrum).
  • Le programme RhoMeo associe gestionnaires et chercheurs afin de développer les méthodologies nécessaires à la construction d’un observatoire de l’évolution du bon état des zones humides du bassin Rhône Méditerranée.
    Développé initialement sur Rhône-Alpes, ce programme devra se déployer sur l’ensemble du Bassin avec l’objectif final de construire, en collaboration étroite avec les acteurs des autres régions, des méthodologies cohérentes de travail ainsi que des outils de traitement de l’information compatibles.

État d’avancement du PRA : en cours de rédaction.

Espèces du plan national concernées : [17] Lestes macrostigma, Sympecma paedisca, Coenagrion caerulescens, Coenagrion lunulatum, Coenagrion mercuriale, Coenagrion ornatum, Nehalennia speciosa, Aeshna caerulea, Gomphus flavipes, Gomphus graslinii, Ophiogomphus cecilia, Macromia splendens, Oxygastra curtisii, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis et Sympetrum depressiusculum.

Espèces d’intérêt régional adjointe : [2] Lestes dryas et Cordulegaster bidentata.

Planche des exuvies des Anisoptères de Rhône-Alpes :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
Réalisation ; Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions