OPIE

Haute-Normandie

Contact en DREAL : Denis SIVIGNY

Structures opĂ©ratrices : le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Normandie (Cen HN) avec le concours du Collectif d’Études RĂ©gional pour la Cartographie et l’Inventaire des Odonates Normands (CERCION)

Contact opérateur : Adrien SIMON

ActualitĂ©s rĂ©gionales : le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie et la DREAL ont organisĂ© le jeudi 05 fĂ©vrier Ă  Rouen un colloque sur les Odonates de Haute-Normandie. Une cinquantaine de participants ont ainsi pu assister Ă  diverses prĂ©sentations (disponibles en bas de page) rĂ©parties en 5 sessions : Ă©cologie, connaissance, gestion, monitoring et valorisation & information.
Plus d’informations sur le programme ici.


En 2010, le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie à réalisé, à la demande de la DREAL de Haute-Normandie une synthèse préalable, rassemblant les informations disponibles sur le sujet. Cette synthèse préalable présente :

  • l’état des lieux des connaissances disponibles sur les Odonates de Haute-Normandie.
  • le bilan des prospections complĂ©mentaires de terrain rĂ©alisĂ©es pour l’élaboration de cette synthèse.
  • le recensement des acteurs rĂ©gionaux susceptibles d’être concernĂ©s par la mise en place du Plan d’Actions en faveur des Odonates.

État d’avancement du PRA : la dĂ©clinaison est opĂ©rationnelle depuis 2012.

Espèces du plan national concernées : [1] Coenagrion mercuriale.

Espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional adjointe : [16] Aesnha affinis, A. grandis, Brachytron pratense, Ceriagrion tenellum, Coenagrion pulchellum, Cordulegaster boltonii, Erythromma najas, Gomphus vulgatissimus, Lestes sponsa, L. virens, Onychogomphus forcipatus, Orthetrum brunneum, O. coerulescens, Somatochlora flavomaculata, Sympetrum danae et S. flaveolum.

Planche des exuvies des Anisoptères de Haute-Normandie :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
RĂ©alisation Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions