Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Sympecma paedisca

Plan National Actions Odonates | Sympecma paedisca

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de Sympecma paedisca

Plan National Actions Odonates | legende

Éléments d’écologie

Habitat : inconnu en France. Bas-marais sur sol riche à éléments fins, mésotrophes à eutrophes (Magnocaricion elatae)
Cycle de dĂ©veloppement : la pĂ©riode de vol des adultes s’étale de fin-juillet Ă  fin-juin. L’espèce hiverne Ă  l’Ă©tat adulte. Le pic de la pĂ©riode de ponte se situe en mai. Le dĂ©veloppement embryonnaire dure environ 14 jours. La durĂ©e du dĂ©veloppement larvaire est rapide (8 semaines) et comprend 10 stades.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : les écocomplexes sont pour la plupart caractérisés par la présence de bas-marais en fond de vallée avec des pelouses sèches ou des landes à fruticées thermophiles en périphérie.
Le macro-habitat est un bas-marais présentant des strates de végétation diversifiées en périphérie. La présence d’une nappe phréatique avec un régime de battement relativement important entre le printemps et l’automne génère des zones de micro-habitat larvaire.

Protections réglementaires

Europe : concernĂ©e par l’annexe IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne.
France : strictement protégée.

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « prĂ©occupation mineure » Ă  l’échelle europĂ©enne, « en danger » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne, « Ă©teinte » en France. En RĂ©gion elle est considĂ©rĂ©e « Ă©teinte » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : intensification de l’utilisation de l’espace en périphérie du bas-marais et les actions sur les nappes comme le drainage entrainant la modification de leurs dynamiques et/ou leur abaissement.

Enjeux

Stratégie : statuer sur la présence effective de cette espèce sur le territoire.
Actions : la priorité doit être mise sur l’acquisition de données par la réalisation de recherches ciblées sur les milieux potentiellement favorables.
DĂ©clinaisons rĂ©gionales : Ă  rechercher dans les rĂ©gion de l’est de la France.