Lindenia tetraphylla
Éléments d’écologie
Habitat : plans d’eau permanents méditerranéens
Cycle de développement : au niveau de son aire de répartition, les émergences sont observées de mai à août. Le développement larvaire n’est pas connu.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : cette espèce se rencontre généralement dans des plans d’eau pauvres en nutriments et végétation amphibie mais elle semble résister à une certaine eutrophisation du milieu. Les larves supportent l’eau salée. Une population a été observée sur un lac salé en Iraq et l’espèce est observée sur des écocomplexes lagunaires en Sardaigne. De nombreuses observations d’adultes et d’exuvies sont réalisées dans des zones riveraines avec le fond de l’eau pierreux et la présence d’une roselière ou une jonchaie à couvert dispersé. Les mâles se maintiennent au niveau du plan d’eau où ils semblent avoir un comportement territorial alors que les femelles semblent plutôt stationnées dans les zones arbustives et arborées en périphérie. Les accouplements sont observés en milieu de journée. Nous n’avons pas de données sur le comportement de ponte.
Protections réglementaires
Europe : concernée par les annexes II et IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne.
France : non concernée.
Menaces
Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « vulnĂ©rable » Ă l’échelle europĂ©enne, « quasi menacĂ©e » Ă l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « donnĂ©es insuffisantes » en France.
Enjeux
Stratégies : la protection des stations, la gestion conservatoire doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’Ă©tude prĂ©cise du macro et du micro-habitat en Corse et le fonctionnement du micro-habitat favorable au dĂ©veloppement des larves. (L’étude de la structure des dĂ©placements pour cette espèce parait difficile car les adultes se dĂ©placent excessivement rapidement et leur capture est très difficile)
Déclinaisons régionales : Corse.