Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Gomphus graslinii

Plan National Actions Odonates | Gomphus graslinii

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de gomphus graslinii

Plan National Actions Odonates | legende

Éléments d’écologie

Habitat : cours d’eaux (moyens à très grand).
Cycle de développement : la période de vol des adultes s’étale de fin-mai à début-septembre. Après l’émergence, on observe une période de maturation des adultes qui dure environ 2 semaines. Le pic de la période de ponte se situe en juillet. Le développement embryonnaire et larvaire n’est pas connu. La durée du stade larvaire est probablement de 2 à 3 ans.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : les écocomplexes les plus favorables correspondent principalement à des vallées alluviales de plaine. La construction de retenues d’eau en amont des vallées alluviales dans les gorges situées au sein des plateaux calcaires, a favorisé la présence d’habitats favorables pour l’espèce à ce niveau.
Le macro-habitat optimal, est lié à la présence d’un fleuve ou d’une rivière à cours lent naturel ou provoqué par une retenue.
Le micro-habitat larvaire optimal est lié à des zones avec un substrat sableux, parfois recouvert de feuilles en décomposition.
Nous manquons encore de données sur le micro-habitat larvaire notamment en ce qui concerne sa profondeur et sa répartition au sein de l’écocomplexe.

Protections réglementaires

Europe : concernée par les annexes II et IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne.
France : strictement protégée.

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « quasi menacĂ©e » Ă  l’échelle mondiale, « quasi menacĂ©e » Ă  l’échelle europĂ©enne, « en danger » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger » en France. En RĂ©gion, elle est considĂ©rĂ©e « vulnĂ©rable » en Auvergne, « en danger » en Centre, « Ă©teinte » en Limousin, « vulnĂ©rable » en Poitou-Charentes et « vulnĂ©rable » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : rectification du cours d’eau ou tout autre aménagement sur la dynamique fluviale naturelle néfaste à la création de micro-habitat favorable au développement larvaire. L’intensification de l’utilisation de l’espace en périphérie du cours d’eau et le développement d’une strate arborée importante au niveau des sites de développement larvaire.

Enjeux

Stratégies : la protection des stations, la gestion conservatoire de la zone riveraine, de la dynamique de l’hydrosystème doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es, l’Ă©tude de la structure des dĂ©placements (CMR), l’Ă©tude prĂ©cise du macro-habitat larvaire, l’amĂ©lioration de la connaissance des sites d’émergence, la rĂ©gulation du trafic fluvial pendant la phase d’émergence. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
DĂ©clinaisons rĂ©gionales : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-PyrĂ©nĂ©es, RhĂ´ne-Alpes, Ă  moindre mesure en Auvergne, Centre, Limousin, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Ă  prĂ©ciser en Provence-Alpes-CĂ´te-d’Azur.