OPIE

ECOO 2014

 

Le congrès a fermé ses portes le 10 juillet 2014. Près de 60 participants ont été réunis pour présenter, échanger et discuter autour des libellules, le tout dans une ambiance conviviale ! Le PNA en faveur des Odonates y a été présenté à cette occasion afin de promouvoir son déploiement et ses actions.

  • TĂ©lĂ©charger l’abstract-book de la troisième Ă©dition du congrès, rĂ©unissant les rĂ©sumĂ©s des interventions et des posters.
  • TĂ©lĂ©charger les posters de prĂ©sentation du PNAO et de ses actions (en anglais) lors des 3 congrès et ayant servis Ă  faire valoir l’implication du Plan Ă  l’Ă©chelle europĂ©enne :

1.Presentation NAP 1st ECOO – French contribution to European conservation network
2.Presentation NAP 2nd ECOO – Situation and prospects after 2 years of implementation
3.Presentation NAP 3rd ECOO – Main achievements and first lessons
3.Presentation Habitat Directive 3rd ECOO – Assessment conservation status of French Odonata

L’ECOO Team 2014 dans les locaux de SupAgro Ă  Montpellier

Le prochain congrès se déroulera en Suède en 2016.

Historique
Après le Portugal en 2010 et la Serbie en 2012, c’est la France qui a accueilli le troisième volet du congrès europĂ©en d’odonatologie (ECOO). L’organisation Ă©tait assurĂ©e par la SociĂ©tĂ© française d’Odonatologie (SfO) en association avec l’Opie et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon. Il s’est dĂ©roulĂ© du 7 au 10 juillet 2014 Ă  Montpellier.

Cette troisième édition a bénéficié du soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) ainsi que de Gesellschaft deutschsprachiger Odonatologen (GdO).

DĂ©roulement
Les interventions orales et les posters ont traitĂ© essentiellement de l’odonatofaune ouest-palĂ©arctique, sur divers sujets : biodiversitĂ©, Ă©cologie, phylogĂ©nie, Ă©thologie, conservation & gestion, gĂ©nĂ©tique…

Durant le congrès, en marge des dernières Ă©tudes qui concernent notre faune, les participants ont pu profiter d’une foire aux livres (odonatologiques bien sĂ»r), d’une expo photo, de deux sorties sur le terrain, d’une soirĂ©e d’ouverture du congrès (destinĂ©e Ă  ce que les participants fassent connaissance) et d’un dĂ®ner de clĂ´ture. Suite au congrès, une semaine de terrain a Ă©tĂ© proposĂ©e le long de la cĂ´te mĂ©diterranĂ©enne.

Pour toute question, merci de les adresser Ă  ecoo2014@libellules.org.

L’Ă©quipe organisatrice.

Download the first announcement ECOO 2014 in english.
Aller vers le site de la SfO pour plus de détails sur le déroulement du congrès.