OPIE

Pays de la Loire

Contact en DREAL : Arnaud LE NEVÉ

Structure opératrice : le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA)

Contact opérateur : Franck HERBRECHT

 

Actualités régionales :

  • Le GRETIA vient de publier un document prĂ©sentant les élĂ©ments pour la prise en compte des Odonates dans le cadre d’études rĂ©glementaires. Ce document concerne les 8 espèces du PNA prĂ©sentes dans la rĂ©gion et ayant un statut de protection national.
  • Une rĂ©union de prĂ©figuration du PRA a Ă©tĂ© organisĂ©e par la DREAL le 13 septembre 2010, rassemblant une vingtaine de structures naturalistes ainsi que le conseil rĂ©gional. Elle a suscitĂ© un vif intĂ©rĂŞt et permis de confirmer un soutien actif de l’ensemble des partenaires.
    LE GRETIA (Groupe d’Ă©tude des invertĂ©brĂ©s armoricains) a Ă©tĂ© pressenti par l’ensemble des acteurs pour porter la dĂ©clinaison et l’animation rĂ©gionale du plan.

La mission d’élaboration de la déclinaison a démarré en 2011, en concertation avec un groupe de travail rassemblant une trentaine de naturalistes et odonatologues référents, par le choix des espèces d’intérêt régional à adjoindre aux 9 taxons visés par le PNAO. Une synthèse des connaissances a ensuite été réalisée, au travers du dépouillement de la bibliographie, de la compilation des données disponibles et d’une enquête complémentaire auprès des personnes et structures-ressources (2717 enregistrements compilés).

Les principaux enjeux et objectifs ont également été discutés en concertation avec le groupe de travail.

Parallèlement, l’animation du plan a dĂ©marrĂ© courant 2012 avec plusieurs actions visant notamment Ă  l’approfondissement de la connaissance et Ă  l’organisation de plusieurs rencontres auprès de gestionnaires, Ă©tablissements publics et collectivitĂ©s.

  • Un premier ComitĂ© de pilotage (Copil) a Ă©tĂ© organisĂ© courant mars 2013 pour prĂ©senter la dĂ©clinaison et l’avancĂ©e de l’animation. Un second Copil a eu lieu le 26 mai 2014.

État d’avancement du PRA : la dĂ©clinaison a Ă©tĂ© finalisĂ©e en novembre 2012 et a Ă©tĂ© validĂ©e par le CSRPN le 20 novembre 2012.

Espèces du plan national concernées : [9] Lestes macrostigma, Coenagrion mercuriale, Gomphus flavipes, Gomphus graslinii, Ophiogomphus cecilia, Oxygastra curtisii, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis.

Espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional adjointe : [6] Lestes dryas, Coenagrion pulchellum, Aeshna isoceles, Somatochlora flavomaculata, Gomphus simillimus et Sympetrum danae.

Planche des exuvies des Anisoptères des Pays de la Loire :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
RĂ©alisation : Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions