OPIE

Île-de-France

Contact en DREAL : Irène OUBRIER

Structures opératrices : l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) avec le concours de la Société française d’Odonatologie (SfO)

Contact opérateur : Xavier HOUARD

 

Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Odonates :

Télécharger le document

Actualités régionales :

  • Un Atlas dynamique des Odonates d’Île-de-France est en ligne (voir ci-dessous)
  • La Liste rouge régionale est téléchargeable ! (ci-dessous et en bas de page)
  • La déclinaison régionale du PNA Odonates a été validée en CSRPN le 12 septembre. Le document final de la déclinaison ainsi que la présentation faite au CSRPN sont disponibles en téléchargement en bas de page.
  • Une nouvelle espèce pour l’Île-de-France !
    Epitheca bimaculata
    a été récemment découverte : une exuvie récoltée en 2012 par les salariés de l’AVEN du Grand-Voyeux (RNR située en nord 77) a été déterminée par Pierre Rivallin. Cette espèce était suspectée car présente dans des régions voisines mais n’avait jamais été trouvée.

État d’avancement du PRA : validé en CSRPN et opérationnel !

Espèces du plan national concernées : [4] Coenagrion mercuriale, Oxygastra curtisii, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis.

Espèces d’intérêt régional adjointes :

  • Espèces complémentaires régionales : [11] Lestes dryas, Lestes virens, Ceriagrion tenellum, Coenagrion pulchellum, Aeshna grandis, Aeshna isoceles, Cordulegaster boltonii, Somatochlora flavomaculata, Somatochlora metallica, Orthetrum coerulescens, Sympetrum danae.
  • Espèces à déficit de connaissance : [6] Lestes sponsa, Platycnemis acutipennis, Boyeria irene, Epitheca bimaculata, Sympetrum flaveolum, Sympetrum vulgatum.
  • Veille réglementaire : [2] Coenagrion scitulum, Ischnura pumilio.

Atlas dynamique des Odonates en Île-de-France :

Natureparif et ses partenaires associatifs mettent à disposition des franciliens un nouveau portail de connaissance sur la biodiversité régionale.

Il débute par l’ouverture du volet « Insectes », porté par l’Opie. 3 groupes taxonomiques ont été mis en ligne, dont les Odonates en partenariat avec la SfO.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’atlas :

Liste rouge des Odonates d’Île-de-France :

La Liste rouge régionale est maintenant validée. Elle a été réalisée en suivant la méthodologie conseillée par le comité français de l’UICN dans le « Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées » (téléchargeable ici).

13 espèces d’Odonates sont menacées en Île-de-France : 8 vulnérables (VU), 3 en danger (EN) et 2 en danger critique d’extinction (CR). Une espèce est considérée comme éteinte régionalement (Platycnemis acutipennis).

Le document, édité par Natureparif, est téléchargeable :

Télécharger la Liste rouge des Odonates d’Île-de-France

La liste complète ainsi que les critères utilisés pour chaque espèce sont disponibles dans le tableau de synthèse ci-dessous :

Télécharger le tableau de synthèse de la Liste rouge des Odonates d’Île-de-France

État actuel de la qualité de prospection odonatologique en Île-de-France :

Qualité de prospection par maille de 5 km

Cette carte est mise à disposition des odonatologues franciliens comme aide à la prospection afin de cibler les secteurs sous-prospectés. Elle sera mise à jour régulièrement.

Elle est disponible au format Shape pour pouvoir être intégrée à un SIG. Pour les personnes n’utilisant pas de SIG, un fichier ouvrable directement sur Google Earth (format kmz) est également disponible. Les deux liens ci-dessous vous permettent de télécharger ces fichiers. Ils ont vocation être partagés au sein du réseau des odonatologues et des naturalistes franciliens.

Pour chaque maille, vous trouverez notamment le nombre de données par période et la liste des espèces actuellement connues. Le fichier PDF de notice (présent dans chacun des deux dossiers à télécharger) précise les informations disponibles et explicite leur format.

Pour accéder aux données :

Télécharger la couche Shape

Télécharger le fichier Google Earth

Atlas des Odonates de Seine-et-Marne :

Un atlas dynamique des Odonates de ce département a été lancé en 2013 en collaboration avec la Société française d’Odonatologie (SfO), Seine-et-Marne Environnement (SEME) et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Le site internet rassemble des conseils de prospection, ainsi que des informations pour chaque espèce (carte de répartition actualisée en temps réel, phénologie, nombre d’observations, habitats…). Un lien vers la base de données en ligne Cettia permet à chaque naturaliste de participer en saisissant directement ses observations.

Pour en savoir plus ou pour participer :

Site internet de l’Atlas des Odonates de Seine-et-Marne

Inventaire des mares d’Île-de-France :

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) mène l’inventaire des mares franciliennes par le biais de deux programmes : « Vers un réseau des zones humides en Ile-de-France » (2007-2012) et « L’inventaire des mares d’Ile-de-France » (2010-2012). L’état actuel de cet inventaire peut être visualisé grâce à un fichier ouvrable directement sur Google Earth (format kmz) : il permet de localiser toutes les mares notées dans cet inventaire, quelles soit connues (vues ou caractérisées) ou potentielles (présence est suspectée mais non encore vérifiée).

Le fichier PDF de notice (présent dans le dossier à télécharger) précise les informations disponibles pour chaque mare et explique comment utiliser le fichier kmz.

Pour accéder aux données :

Télécharger le fichier Google Earth

Si vous souhaitez participer et ainsi contribuer à la protection de ces milieux particulièrement remarquables, vous pouvez, en fonction de vos possibilités :

  • localiser les mares de votre commune,
  • les décrire grâce à un formulaire type,
  • inventorier la faune et la flore de ces milieux.

Un portail internet est maintenant disponible pour visualiser les mares déjà caractérisées et pour que chacun puisse localiser et décrire des nouvelles mares !

Si les mares m’étaient comptées

Pour plus d’informations :

Télécharger la plaquette d’appel à participation

Visiter la page dédiée sur le site de la SNPN

Lire le bilan 2011-2012 de l’inventaire

Pour participer :

Télécharger la fiche de caractérisation des mares

Visiter la page expliquant la méthode et télécharger la notice de remplissage

Planche des exuvies des Anisoptères d’Île-de-France :

À imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
Réalisation : Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions