OPIE

Corse

Contact en DREAL : Muriel DE BASQUIAT

Structure opĂ©ratrice : Office de l’Environnement de la Corse (OEC)

Contact opérateur : Cyril BERQUIER

 

Actualités régionales :

  • mise en place d’une Ă©tude et de suivis en faveur de Lestes macrostigma mais Ă©galement sur plusieurs espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional en 2013.
  • nouvelle espèce dĂ©couverte en Corse : Orthetrum trinacria, 100ème taxon pour la France !!!

Le 24 juin 2012, l’Office pour l’Environnement de Corse / Observatoire-Conservatoire des Insectes de Corse (OEC-OCIC) a pu observer un mâle d’Orthetrum trinacria en comportement territorial près de Bastia. Cette dĂ©couverte porte dĂ©sormais Ă  100 le nombre de taxons français d’odonates (espèces et sous-espèces) et illustre parfaitement l’intĂ©rĂŞt de poursuivre les efforts de prospection sur notre territoire. VoilĂ  donc une bonne nouvelle pour ce dĂ©but de saison odonatologique : en travaillant sur les espèces menacĂ©es et Ă  enjeu du territoire, on peut aussi en dĂ©couvrir de nouvelles !

 Quelques éléments sur cette espèce :

ÉlĂ©ments d’identification : c’est l’espèce la plus longue et fine du genre (longueur totale des individus supĂ©rieure Ă  50 mm). Son abdomen est fin et cylindrique, avec une base lĂ©gèrement renflĂ©e. Chez les immatures et les femelles, la coloration aux dessins caractĂ©ristiques est contrastĂ©e tandis que les mâles mâtures arborent une teinte ardoisĂ©e (plus sombre que chez les autres mâles d’Orthetrum), presque noire accompagnĂ©e d’une pruinositĂ© bleuâtre sur le thorax et les premiers segments de l’abdomen.

Habitat et pĂ©riode de vol : l’espèce se rencontre d’avril Ă  octobre dans les eaux stagnantes, souvent de vaste superficie, tels que des lacs bordĂ©s de roselières.

RĂ©partition et statut : espèce originaire d’Afrique tropicale, elle est prĂ©sente mais peu commune dans le Nord-Ouest africain. On la rencontre plus rarement en Espagne, au Portugal, en Sicile et en Sardaigne. Cette espèce n’est actuellement pas menacĂ©e en Europe ou dans le bassin mĂ©diterranĂ©en.

Pour plus d’informations sur cette dĂ©couverte :
http://ocic.oec.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=25

État d’avancement du PRA : la dĂ©clinaison rĂ©gionale vient d’ĂŞtre validĂ©e par le CSRPN.

Espèces du plan national concernées : [3] Lestes macrostigma, Coenagrion caerulescens et Lindenia tetraphylla.

Espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional adjointe :

  • espèces complĂ©mentaires du PRA [8] Chalcolestes parvidens, Paragomphus genei, Cordulegaster boltonii boltonii, Somatochlora meridionalis, Somatochlora flavomaculata, Libellula quadrimaculata, Orthetrum coerulescens anceps et Orthetrum trinacria.
  • espèces Ă  citation douteuse [4] Calopteryx xanthostoma, Platycnemis pennipes, Pyrrhosoma nymphula et Sympetrum depressiusculum.

Planche des exuvies des Anisoptères de Corse :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
RĂ©alisation Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions