OPIE

Bourgogne

Contact en DREAL : Damien MARAGE

Structures opératrices : la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA)

Contacts opérateurs : Alexandre RUFFONI

 

Actualités régionales :

  • le 25 novembre 2014, la DREAL Bourgogne a organisĂ© une journĂ©e des PNA dĂ©clinĂ©s sur le territoire rĂ©gional. A cette occasion, l’Ă©tat d’avancement de la dĂ©clinaison Bourgogne du PNA Odonates a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e par la SHNA, structure animatrice du Plan. Le diaporama utilisĂ© pour la prĂ©sentation est disponible en bas de page.
  • retrouvez toutes les dernières actualitĂ©s sur les Odonates de Bourgogne et les actions menĂ©es en leur faveur sur le site de Bourgogne-Nature.
  • l’atlas prĂ©liminaire des Odonates de Bourgogne, menĂ© par le Groupe Odonates Bourgogne (animĂ© par la SHNA) et en partenariat avec la SfO, vient d’ĂŞtre mis Ă  jour en 2014. Cette nouvelle version synthĂ©tise les donnĂ©es Odonates inclues dans la base de donnĂ©es rĂ©gionale, incluant dorĂ©navant 4 annĂ©es d’inventaires spĂ©cifiques pour la rĂ©alisation de l’atlas.
    TĂ©lĂ©charger l’atlas prĂ©liminaire des Odonates de Bourgogne -2014.
  • la dĂ©clinaison a Ă©tĂ© validĂ©e par le CSRPN le 16 janvier 2014.
    Télécharger le document support de la présentation au CSRPN.
  • une nouvelle espèce pour la bourgogne a Ă©tĂ© observĂ© cet Ă©tĂ© : Sympetrum flaveolum (observation d’Alexandre RUFFONI dans le Morvan) ce qui porte Ă  67 le nombre d’espèces observĂ©es au moins une fois dans la rĂ©gion.

État d’avancement du PRA : la dĂ©clinaison est validĂ©e et opĂ©rationnelle.

Espèces du plan national concernées : [7] Coenagrion mercuriale, Coenagrion ornatum, Gomphus flavipes, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis, Ophiogomphus cecilia et Oxygastra curtisii.

Le statut reproducteur de Sympetrum depressiusculum n’est pas certain dans la rĂ©gion. L’espèce est retenue dans le PRA en tant qu’espèce PNAO potentielle.

Espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional adjointe :

  • Espèces PRAO : [3] Coenagrion hastulatum, Somatochlora arctica et Sympetrum danae.
  • Espèces complĂ©mentaires potentielles : [7] Aeshna isoceles, Cordulegaster bidentata, Epitheca bimaculata, Gomphus simillimus, Onychogomphus uncatus, Somatochlora flavomaculata et Sympetrum vulgatum.
  • Espèce PNAO potentielle : [1] Sympetrum depressiusculum.

Planche des exuvies des Anisoptères de Bourgogne :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
RĂ©alisation Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions