OPIE

Auvergne

Contact en DREAL : Elisabeth COURT

Structure opĂ©ratrice : le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (Cen Auvergne) avec le concours de la SociĂ©tĂ© d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny (SHNAO)

Contact opérateur : Aurélie SOISSONS (Cen Auvergne)

Actualités régionales :

  • Le Cen Auvergne vient de mettre Ă  jour les cartes de rĂ©partition des espèces de la dĂ©clinaison – complĂ©tĂ©e des donnĂ©es issues des prospections 2015 – en partenariat avec plusieurs rĂ©gions limitrophes en cas de populations adjacentes. Le document est disponible en bas de page.
  • Le Syndicat mixte du PNR des Volcans d’Auvergne (PNRVA) a engagĂ© en 2013 un programme d’Ă©tude des populations d’Agrion Ă  lunules (Coenagrion lunulatum) prĂ©sentes au sein de son territoire. Ce dernier a en effet une responsabilitĂ© majeure pour la conservation des populations puisqu’environ 75% des stations connues du Massif central sont situĂ©es au sein du PNRVA !
    En 2014, l’Ă©tude de la rĂ©partition et la caractĂ©risation des habitats de l’Agrion Ă  lunules permettent de mieux apprĂ©hender les pratiques favorables de gestion conservatoire de cette espèce menacĂ©e.
    TĂ©lĂ©charger le rapport d’Ă©tude 2014.
    TĂ©lĂ©charger la synthèse du rapport d’Ă©tude.En 2015, une Ă©tude fonctionnelle des populations sur les capacitĂ©s de dĂ©placements de l’espèce a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sur le territoire du PNRVA. Une stratĂ©gie de prĂ©servation est Ă©laborĂ©e et proposĂ©e. Cette Ă©tude conclut ce programme de 3 annĂ©es d’actions visant Ă  amĂ©liorer et Ă  actualiser les connaissances sur cette espèce emblĂ©matique.
    TĂ©lĂ©charger le rapport d’Ă©tude 2016.
    Ce projet a été soutenu par le Conseil régional d’Auvergne, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne et la DREAL Auvergne.

Cette Ă©tude a Ă©galement fait l’objet d’une vidĂ©o de prĂ©sentation.

  • 4 comitĂ©s de pilotage ont eu lieu depuis le lancement de la dĂ©clinaison : 1er comitĂ© de pilotage le vendredi 4 novembre 2011, 2nd comitĂ© de pilotage le vendredi 6 juillet 2012, 3ème comitĂ© de pilotage le mardi 25 juin 2013 et enfin 4ème comitĂ© de pilotage le mardi 2 dĂ©cembre 2014.
    Les compte-rendus sont disponibles en téléchargement en bas de page.

État d’avancement du PRA : la dĂ©clinaison rĂ©gionale Auvergne a Ă©tĂ© validĂ©e le 02 octobre 2012 par le CSRPN. L’animation du Plan rĂ©gional a Ă©tĂ© confiĂ©e au Cen Auvergne.

Espèces du plan national concernées : [10] Coenagrion lunulatum, C. mercuriale, C. ornatum, Gomphus flavipes, G. graslinii, Macromia splendens, Ophiogomphus cecilia, Oxygastra curtisii, Sympetrum depressiusculum et Leucorrhinia pectoralis.

Espèces d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional adjointe : [5] Epitheca bimaculata, Somatochlora arctica, Leucorrhinia dubia, Cordulegaster bidentata et Sympetrum pedemontanum.

Cartes de répartition des espèces de la déclinaison :

Les prospections menĂ©es dans la rĂ©gion par les partenaires ont permis Ă  l’animation rĂ©gionale de mettre Ă  jour en 2015 les cartes de rĂ©partition des espèces de la dĂ©clinaison Auvergne.
Cartes de rĂ©partition des espèces de la dĂ©clinaison Auvergne – mise Ă  jour 2015

Planche des exuvies des Anisoptères d’Auvergne :

A imprimer en A3 pour que les illustrations soient en taille réelle.
RĂ©alisation Guillaume Doucet, 2012.

Liens et documents à télécharger :

nous faire parvenir vos contributions