Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Leucorrhinia caudalis

Plan National Actions Odonates | Leucorrhinia caudalis

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de leucorrhinia caudalis

Plan National Actions Odonates | legende

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « prĂ©occupation mineure » Ă  l’échelle mondiale, « quasi menacĂ©e » Ă  l’échelle europĂ©enne, « quasi menacĂ©e » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger » en France. En RĂ©gion,  elle est considĂ©rĂ©e « en danger » en Alsace, « en danger » en Centre, « inscrite » en Champagne-Ardenne, « en danger » critique en Franche-ComtĂ©, « en danger » en ĂŽle-de-France, « Ă©teinte » en Limousin, « localisĂ© » en Lorraine, « en danger critique » en Poitou-Charentes et « en danger critique » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : l’intensification de l’utilisation de l’espace en pĂ©riphĂ©rie du plan d’eau, la modification du profil du plan d’eau au niveau de la zone riveraine, la variation annuelle importante du niveau d’eau.Certaines activitĂ©s piscicoles intensives faisant disparaĂ®tre les micro-habitats permettant le dĂ©veloppement larvaire.

Éléments d’écologie

Habitat : eaux stagnantes de types multiples.
Cycle de développement : les émergences des adultes s’échelonnent de mi-avril à début-juillet en fonction de la latitude et de l’altitude. Sur un site, la période s’étale sur 4 semaines. La durée de la période de maturation n’est pas connue mais doit être d’une à deux semaines. Les adultes sont observés de mi-avril à mi-juillet. La durée du développement embryonnaire varie de 2 à 6 semaines en fonction de la température. Le développement larvaire se fait sur une année et comprend 12 stades.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : Les écocomplexes les plus favorables semblent être multiples et liés à la présence d’un macro-habitat favorable.
Le macro-habitat optimal est un plan d’eau légèrement eutrophe bien exposé, avec une pente très douce à partir de la rive et présentant une mosaïque d’hydrophytes avec des plages d’eau libre.
Le micro-habitat optimal est une zone riveraine peu profonde (inférieure à 1,5 m) avec des hélophytes appartenant au Charion fragilis et/ou au Nymphaeion albae.

Protections réglementaires

Europe : concernée par les annexes IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne.
France : strictement protégée.

Enjeux

Stratégies : la gestion conservatoire de la périphérie du plan d’eau, du fonctionnement et de la dynamique de l’hydrosystème, du micro-habitats doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es sur l’Ă©tude de la structure des dĂ©placements (CMR) et du fonctionnement du micro-habitat favorable au dĂ©veloppement des larves dans le cadre de la dynamique d’atterrissement du plan d’eau. Le suivi du niveau de l’eau du plan d’eau. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
Déclinaisons régionales : Alsace, Aquitaine, Franche-Comté à moindre mesure en Centre, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Lorraine, Pays-de-Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.