OPIE

Nehalennia speciosa

Plan National Actions Odonates | Nehalennia speciosa

Plan National Actions Odonates | carte de repartition de nehalennia speciosa

Plan National Actions Odonates | legende

Éléments d’écologie

Habitat : bas-marais sur sol riche, à éléments fins, mésotrophes à eutrophes (Magnocaricion elatae)
Cycle de développement : la période de vol des adultes s’étale de début-juin à début-août. Le pic de la période de ponte se situe en juillet. L’espèce a une génération par an et hiverne au stade larvaire. 10% à 20% des larves ont un développement sur 2 ans.
Caractéristiques du macro et du micro-habitat : en France, le seul site connu actuellement est un écocomplexe tourbeux lié à la présence d’un bas-marais alcalin.
Le macro-habitat optimal est une mosaĂŻque de formations du Caricion lasiocarpae et du Rhyncosporion albae.
Le micro-habitat larvaire reste Ă  Ă©tudier.

Protections réglementaires

Europe : non concernée.
France : non concernée.

Menaces

Statut : l’espèce est considĂ©rĂ©e « quasi menacĂ©e » Ă  l’échelle mondiale, « vulnĂ©rable » Ă  l’échelle europĂ©enne, « en danger critique » Ă  l’échelle mĂ©diterranĂ©enne et « en danger critique » en France. En RĂ©gion, elle est considĂ©rĂ©e « en danger critique » en Franche-ComtĂ© et « Ă©teinte » en RhĂ´ne-Alpes.
Principales menaces : l’abaissement de la nappe associĂ©e par drainage, destruction des zones de micro-habitat larvaire.

Enjeux

Stratégies : la gestion conservatoire de l’ensemble des stations favorables au développement larvaire, du macro et du micro-habitat doit être orientée sur la connectivité.
Actions : la prioritĂ© doit ĂŞtre mise sur l’acquisition de donnĂ©es, l’Ă©tude de la structure des dĂ©placements (CMR), l’Ă©tude prĂ©cise du macro et du micro-habitat au niveau de la seule station française connue, l’Ă©tude de la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique, l’analyse et le suivi du fonctionnement hydraulique de la nappes phrĂ©atique associĂ©e. Les inventaires ciblĂ©s doivent ĂŞtre poursuivis. Les donnĂ©es de rĂ©partition devront ĂŞtre compilĂ©es et intĂ©grĂ©es au sein d’un Système d’Information GĂ©ographique.
Déclinaisons régionales : Franche-Comté et Rhône-Alpes.