Rendez-vous sur le nouveau site Web du plan national d'actions 2020-2030 ! Plus d'informations ici.
OPIE

Priorités

Les inventaires

Les Odonates sont sans aucun doute, l’un des groupes d’insectes pour lequel la connaissance de la répartition des espèces sur le territoire national est la plus importante. Ceci est dû principalement aux programmes d’inventaires engagés par la Société Française d’Odonatologie depuis une vingtaine d’année et localement, au dynamisme de certaines associations comme le Groupe Sympetrum en région Rhône-Alpes ou Poitou-Charente-Nature.

La mise en place d’une stratégie d’inventaire dans chaque région est importante non seulement pour améliorer la connaissance en termes de répartition des espèces mais aussi pour mieux comprendre la structure et le fonctionnement des populations.

La connaissance de l’hydrosystème

Pour chaque espèce d’Odonates, l’élément déterminant pour la gestion conservatoire des populations sur le terrain, est la connaissance de la dynamique et du fonctionnement de l’hydrosystème ainsi que de la structure de l’aquifère. C’est l’ensemble de ces éléments qui va générer des macro- et des micro-habitats favorables au développement de l’espèce à l’échelle de l’écocomplexe.

L’analyse de l’hydrosystème est à envisager sur plusieurs échelles spatiales. Cette approche à différentes échelles (bassin versant, secteur et unité fonctionnelle et caractéristiques locales) est importante. En effet, des modifications de l’hydrosystème ou des altérations de sa dynamique à chaque échelle, peuvent avoir des répercussions sur la qualité des macro- et micro-habitats pour l’espèce.

Chaque station où une espèce est présente possède ses propres caractéristiques liées principalement à l’historique local de l’aménagement de l’hydrosystème. C’est l’analyse précise de cet historique qui permettra localement d’avoir une meilleure évaluation des facteurs clés et des menaces, ce qui permettra, par conséquent, la mise en place d’une stratégie de conservation plus pertinente à cette échelle.

Gestion conservatoire du fonctionnement et de la dynamique de l’hydrosystème, de la dynamique fluviale, analyse et suivi de la dynamique de la nappe phréatique, maintien ou restauration du degré d’ouverture du site, recherche des sources de pollution de l’eau…